Quels sont les conseils pour pouvoir profiter pleinement de sa future vie de retraité ?

Generation Hopital » Actu » Quels sont les conseils pour pouvoir profiter pleinement de sa future vie de retraité ?

Vous doutez que votre niveau de vie baisse à la retraite et que vous ne puissiez pas réaliser tous les projets que vous souhaitez ? Pas de panique, cela se prépare. À travers cet article, nous vous livrons des conseils.

Retraite : les questions qui se posent

L’unique source de revenus accessible à tous les retraités sans exception est la pension allouée par l’État à travers le système de retraite par répartition. Son montant dépend de nombreux critères comme le salaire pendant la période de travail, le statut, l’âge de la retraite. Et ce n’est pas terminé, côté sensations fortes. De là surgissent certain nombre de questions :

Cela peut vous intéresser : Comment traiter les signes de vieillissement précoce de la peau ?

  • Cette pension suffira-t-elle pour maintenir un niveau de vie proche de celui d’actif ?
  • De combien d’argent ai-je réellement besoin pour bien vivre ma retraite ?
  • Pourquoi ne pas compléter cette source de revenu ?

Entre autres, par un petit solde via une activité rémunérée sous un statut Freelancer ou via des rentes complémentaires, immobilier à titre d’exemple, ou de l’épargne Il est conseillé, quoi qu’il en soit, d’anticiper cette réduction de rentrées financières. Pour mieux se renseigner sur ce sujet, consultez ce lien https://uneretraite.fr/

Se faire plaisir : le projet qui s’adresse à tous les retraités  

Pour certains, cela implique ne rien faire, pour d’autres cela équivaut à faire ce qu’ils n’ont pas pu faire tout au long de leur carrière professionnelle.

Sujet a lire : Comment sevrer bébé de la tétine pendant la nuit ?

Une excellente stratégie consiste à se dire qu’on ne reproduira pas les mêmes choses à 65 ans qu’à 79 ans. Parce que la retraite, avec un peu de chance, peut encore marquer une très longue période de la vie, différentes étapes doivent y être associées.

Vous pourrez entre autres participer à des loisirs culturels, sportifs ou ludiques comme le jardinage, la couture ou encore voyager grâce à des clubs ou associations pour personnes âgées. Une belle manière de profiter de votre retraite, tout en renforçant les liens sociaux. Vous pouvez par la suite partager tous ces moments incroyables avec vos proches par le biais d’un téléphone mobile premium et simple d’utilisation.

Si vous souhaitez continuer à vous sentir utile et que vous ne savez pas quelle activité faire, devenir bénévole ou adhérer à une association pourrait aussi être la solution. Vous souhaitez assister les plus démunis, vous occuper des animaux ou autres choses ? Informez-vous sur les associations qui font du bénévolat.

Penser à épargner

Lorsqu’on est jeune, en bonne santé, actif au travail, les occasions de dépenser de l’argent sont nombreuses : soirées, restaurants, sorties, activités de divertissement. En revanche, épargner est toujours un peu plus compliqué. C’est encore plus complexe d’assurer sa retraite qui semble toujours si lointaine.

En France, l’unique produit d’épargne imaginé et conçu à cet effet est le PER ou le plan d’épargne retraite. Depuis 2019, il substitue toutes les autres clauses aux appellations compliquées : Madelin, Article 83, PERP, et bien d’autres et alloue à chaque citoyen la possibilité d’épargner, à sa retraite, pour percevoir le remboursement de cette somme avec intérêts.

En plus du PER, il existe de nombreuses autres possibilités d’épargne : livrets bancaires, assurance-vie, le Plan d’Épargne en Actions ou PEA. Tous présentent des commodités et des incommodités. Avant d’opter pour l’un ou l’autre pendant que vous êtes encore actif, vous devez déterminer vos objectifs. Et ce, selon l’horizon temporel sur lequel vous présagez de les réaliser : court, moyen ou long terme, vous pourrez alors sélectionner le mode d’épargne adapté : fiscalité, disponibilité risque.

Quels sont les conseils pour pouvoir profiter pleinement de sa future vie de retraité ?

Retour en haut