Comment l’hypnose aide pour les angoisses ?

Generation Hopital » Actu » Comment l’hypnose aide pour les angoisses ?

L’hypnose est une technique utilisée depuis de nombreuses années en médecine et en psychothérapie. L’hypnotiseur fournit aux consultants les outils nécessaires pour construire eux-mêmes leur mieux être en focalisant leur attention sur une sensation, une image ou un lieu précis. Pendant la séance, l’inconscience prend le dessus pour transformer un contexte négatif en quelque chose de positif. C’est la raison pour laquelle, l’hypnose est une technique efficace pour aider les personnes souffrant d’angoisse. 

En quoi consiste l’hypnose à Luxembourg ?

L’hypnose à Luxembourg est un état naturel au cours duquel l’hypnotiseur guide le consultant à se focaliser sur son inconscience pour percevoir de nouvelles ressources. Vous pouvez continuer à lire en cliquant ici. En étant sous hypnose, le consultant va pouvoir gérer : 

A voir aussi : Le Gua Sha pour les soins du visage : une révolution beauté naturelle ?

  • Sa douleur
  • Sa dépression
  • Son stress
  • Sa confiance en soi

Pour que le thérapeute puisse vous accompagner dans votre objectif, il est nécessaire d’installer une relation de confiance. En effet, la séance s’installe de façon progressive. Allongé sur le divan, le consultant pourra se focaliser sur un point fixe dans la pièce ou sur la voix du thérapeute. L’état de transe hypnotique permet aux consultants de se concentrer sur certaines zones du corps. Cela se caractérise par la modification du rythme cardiaque et respiratoire et l’installation d’un sentiment de paix et de détente. Lorsque la somnolence s’installe, on parle de l’état de conscience modifiée. 

L’hypnose à Luxembourg pour soulager les angoisses

Comme l’angoisse est déclenchée au niveau de la partie inconsciente du cerveau, la raison a si peu d’effet lors des crises ou des attaques de panique. Étant donné que l’hypnose a pour but de travailler sur l’inconscience, elle peut servir de thérapie de soutien dans le cadre où elle vise avant tout la relaxation du patient pour que ce dernier puisse contrôler son anxiété. 

A lire en complément : Quels bijoux de lithothérapie en pierre choisir pour le taureau ?

Pour les patients très angoissés, l’induction lente par fixation sur un point précis dans une pièce ou par la focalisation sur la voix du thérapeute permet à celui-ci de réconforter le consultant qui peut ainsi se détendre en toute sécurité. 

D’une manière générale, quelques séances d’hypnose peuvent suffire pour se libérer des angoisses. Lors des séances, le thérapeute peut enseigner aux consultants la technique d’auto hypnose pour qu’ils puissent continuer à la pratiquer eux-mêmes, en cas de besoin. Cette capacité à se détendre offre aux personnes une ressource précieuse permettant de restaurer le sentiment de sécurité, de confiance en soi et d’estime de soi. Elle devient ainsi un moyen efficace pour se débarrasser des angoisses et de l’anxiété. 

Le principe de l’hypnose pour se débarrasser de l’angoisse

Etant donné son efficacité et ses bienfaits, de plus en plus de personnes font appel à l’hypnose pour soulager leur anxiété. Il s’agit d’un trouble auquel sont confrontés 15 et 20 % de la population mondiale.

Il a été prouvé que l’accompagnement de nombreux consultants par un thérapeute spécialisé dans l’hypnose permet de soulager l’anxiété et l’angoisse. Cette thérapie brève a des effets, que ce soit de manière immédiate ou sur le long terme, sur la gestion des troubles anxieux.

En étant liée avec la partie inconsciente du cerveau, l’hypnose peut mettre en avant les traumatismes ou les éléments qui pourraient être à l’origine de cet état anxieux, voire cet état de stress post-traumatique. En réalité, le cerveau n’est pas en mesure de faire la distinction entre ce qu’on lui projette en images et la réalité. Le thérapeute donne alors à l’inconscient de nouveaux référentiels pour qu’il mette en place des solutions.

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne

Parmi les méthodes d’hypnose les plus utilisées pour se débarrasser de l’angoisse, il y a l’hypnose ericksonienne. Il s’agit d’un réel outil facilitateur permettant de gérer de nombreux troubles tels que les douleurs chroniques, les phobies, les dépressions, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil et bien d’autres encore. 

Comme son champ d’application est particulièrement vaste, l’hypnose ericksonnienne déclenche de nombreux bienfaits. En plus d’identifier les causes profondes de l’anxiété ou de l’angoisse, elle aide le consultant à s’ancrer dans le moment présent. Non seulement, elle stimule la visualisation positive, mais elle diminue également les effets psychiques anxieux tout en favorisant et encourageant la confiance en soi.

En effet, pour entamer le processus de guérison, il est important de déterminer les causes de l’anxiété. Toutefois, dans la plupart des cas, les événements déclencheurs ou à l’origine de l’angoisse sont souvent refoulés par le cerveau si bien qu’ils sont difficilement identifiables. Ces traumatismes sont souvent relégués dans l’inconscient pour être gardés loin de la mémoire. Ces événements peuvent être en lien avec un deuil compliqué ou avec des pensées négatives (après une relation toxique). L’accès à cette partie inconsciente du cerveau est possible grâce à la séance d’hypnose. 

Comment l’hypnose aide pour les angoisses ?

Retour en haut