Les bioactifs naturels : qu’est-ce que c’est ?

30 janvier 2024

Lorsqu’un acteur du secteur agro-alimentaire décide de mettre des produits sur le marché aujourd’hui, il vise au-delà du chiffre d’affaires. En effet, la prise de conscience et le retour vers le naturel sont devenus très tendance. Même les consommateurs sont de plus en plus pointus en ce qui concerne la qualité et la composition de ce qu’ils consomment. Parmi les nombreux ingrédients utilisés donc de nos jours dans les produits agro-alimentaires, les bioactifs naturels sont en train d’occuper une place importante. Qu’est-ce qu’un bioactif naturel et pourquoi cet intérêt particulier à cet ingrédient dans les nouveaux produits mis sur le marché ?

C’est quoi les bioactifs naturels ?

Les bioactifs naturels ou substances naturelles sont des molécules aux propriétés bénéfiques pour la santé, extraites de sources naturelles. Ces sources peuvent être de nature végétale comme animale. Généralement, ces molécules disposent de propriétés physico-chimiques très intéressantes telles que des propriétés antifongiques, des propriétés antioxydantes, des propriétés cicatrisantes, et autres, pour le bien-être de l’homme. Envie alors de savoir comment ces molécules sont tirées de leurs sources, nous en reviendrons pour l'explication

A lire en complément : Assurance santé et ostéopathie : comprendre vos droits au remboursement

Notez avant tout que les bioactifs naturels disposent d’une grande étendue d’application. Utilisés dans les compléments alimentaires, les produits alimentaires et parfois même dans certains produits cosmétiques, les bioactifs naturels sont très utiles en ce qui concerne le bien-être humain. Pour cette raison, nombreux sont les acteurs des secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et autres, qui insèrent les bioactifs naturels dans la composition de leur produit. 

A quoi servent les bioactifs naturels dans les produits ?

De par les différentes propriétés qui caractérisent les bioactifs naturels, leur présence dans les produits rend ces produits plus efficaces et bénéfiques pour le consommateur. Leur présence dans les produits consommés provoque une certaine réaction biochimique et physiologique sur l’organisme et le corps des consommateurs. Au-delà donc de participer aux valeurs nutritionnelles des produits et de fournir l’énergie dont l’organisme a besoin, les bioactifs naturels restent des substances vraiment indispensables pour le bien-être d’un individu. 

A lire aussi : Acheter de la créatine creapure : conseils d'utilisation du produit

Lorsqu’on prend par exemple les bioactifs aux propriétés antioxydantes, ils agissent et combattent le stress oxydatif, ce qui réduit certains dommages cellulaires. On peut en conclure que les bioactifs naturels antioxydants jouent un rôle crucial en termes de prévention des troubles neurodégénératifs, des maladies cardiaques, et, etc. D’autres bioactifs aident aussi par exemple à assurer un bon maintien du système immunitaire d’un individu.

Quelques exemples de bioactifs naturels

Certainement que sur un emballage de bonbon ou d’autres produits (compléments alimentaires, et, etc.), vous auriez constaté que ce produit contient telles quantité de flavonoïdes, de polyphénols, de caroténoïdes et autres choses du genre. Eh bien, ce sont là des bioactifs naturels dont il s’agit. Des molécules aux propriétés bénéfiques pour l’organisme humain dont il a été question tout le long de l’article.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés