Comment trouver les meilleurs compléments alimentaires ?

Generation Hopital » Actu » Comment trouver les meilleurs compléments alimentaires ?

Nombreuses sont les occasions de prendre soin de son bien-être à travers la prise de compléments alimentaires : cure de multivitamines pendant l’hiver, gélules de plantes afin d’optimiser le sommeil, huiles végétales encapsulées pour assurer le bronzage. Les compléments alimentaires favorisent donc le bien-être s’ils sont utilisés à bon escient et conviennent bien à vos besoins. Il essentiel de connaître les critères pour comparer la qualité des différents compléments alimentaires. Découvrez dans cet article les facteurs à prendre en compte pour choisir vos compléments alimentaires.

Les proportions de chaque ingrédient

Un des premiers critères qualité à vérifier lors du choix d’un complément alimentaire est son dosage en termes d’actifs. En effet, pour choisir entre deux produits ayant la même substance active, examinez en détail la liste des ingrédients et notamment l’ordre dans lequel ces derniers sont cités. En outre, notez que les compléments alimentaires proposés sur https://ceuticalia.com/ sont des produits Végans avec des ingrédients bien sélectionnés pour répondre à tous vos besoins. 

A voir aussi : Sourire éclatant : comment instaurer une routine dentaire solide pour vos enfants ?

Aussi, il est à préciser que cette liste des ingrédients montre en premier ceux qui sont présents en plus grande quantité. En effet, s’ils sont affichés dans cet ordre : 

  • Extrait de passiflore : 15% ; 
  • Extrait de mélisse : 5% ; 
  • Extrait de millepertuis : arôme. 

Vous ne savez pas précisément quelle quantité de millepertuis comporte le complément alimentaire. Cependant, il est évident que ce pourcentage est moins de 5%. C’est une précision importante vous aidant à comparer les produits qui vous sont proposés. 

Lire également : Exercice de montée sur ballon

La nature précise des ingrédients

Il est essentiel de pouvoir décrypter la concentration d’actifs de chaque extrait de plante ou le titrage. Sachez qu’un extrait titré est un extrait concentré en substances actives. Le titrage permet d’avoir une concentration équivalente peu importe la récolte. Dans le cas où l’extrait n’est pas titré, la concentration en molécules actives n’est pas assurée. Il est donc préférable de toujours contrôler la concentration de principes actifs garantie par le complément alimentaire. Ainsi, un extrait de plante non titré est distinct d’un extrait titré en principes actifs qui sont des substances actives qui transmettent ses propriétés bénéfiques pour le corps. 100 mg de plante n’est pas le même que 100 mg d’actif titré. 

Par ailleurs, Il faut aussi être à jour sur les termes utilisés pour décrire les ingrédients des compléments alimentaires. En phytothérapie, une plante peut être employée complètement, il arrive que la substance active soit retrouvée seulement dans ses feuilles, sa racine, son écorce. D’où l’importance de la vérification de l’extrait contenu dans le complément, assurez-vous qu’il soit bien de la poudre de feuille, de racine ou d’écorce, en fonction des cas. Si toute la plante se trouve dans la poudre qui vous est proposée, cela signifie que la partie intéressante est uniquement les feuilles, il y aura donc une diminution de la quantité d’actifs présente dans le complément alimentaire. 

Aussi, le terme « extrait de plante » est un peu ambigu, cela peut concerner un extrait concentré, qui résulte de l’extraction de la plante, ou d’une solution déjà diluée. Vous pouvez demander à votre pharmacien pour en savoir plus au moindre doute.  

Les garanties de qualité du complément alimentaire

Pour raison de sécurité, optez pour des produits de marques ou de produits naturels de grands renoms, qui effectuent des contrôles de qualité stricts à leur production et assurent la qualité des produits proposés. Évitez de choisir des compléments alimentaires qui ont été conservés dans de mauvaises conditions, qui proviennent des magasins de déstockage, d’une exposition en vitrine ou avec des conditionnements éventuellement déjà ouverts. Ces situations pourraient avoir des effets négatifs sur la qualité des compléments alimentaires. 

Choisissez des laboratoires qui privilégient : la naturalité, l’origine géographique, la pureté, la teneur en principes actifs, le mode de récolte. La vérification approfondie de chaque critère démontre la qualité de leur service. L’idéal est qu’ils soient capables de vous proposer des formules dont chaque ingrédient a été scrupuleusement validé. Pour pourvoir bénéficier des vertus du complément alimentaire, veillez à le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Comment trouver les meilleurs compléments alimentaires ?

Retour en haut