Les médecines douces pour soigner une entorse

10 janvier 2023

En courant, en jouant, en faisant du sport ou simplement en ratant un pas, vous vous êtes fait une entorse à la cheville ? Avec l'aide des médecines douces, voici les gestes et traitements essentiels pour vous remettre sur pied au plus vite.

Une entorse, qu'est-ce que c'est ?

Les tendons sont étirés après un mouvement de torsion rapide d'une articulation ou d'un ligament. Instantanément, une douleur plus ou moins aiguë se manifeste. Celle-ci n'indique guère la gravité de la blessure. L'entorse de la cheville est un problème économique et de santé publique important en France, où l'on dénombre 6 500 nouveaux cas déclarés chaque jour pour un coût direct de 1 milliard d'euros.

A lire également : Quels sont les conseils pour pouvoir profiter pleinement de sa future vie de retraité ?

Comment réagir face à une telle situation ?

La Haute Autorité de Santé suggère :

  • D’appliquer une poche de glace sur la zone blessée trois à quatre fois par jour
  • De prendre le temps de vous détendre. Procurez-vous des béquilles si vous devez absolument bouger.
  • De surélever votre pied ou votre jambe pour que la circulation soit améliorée et que l'œdème soit plus facile à résorber (environ dix centimètres au-dessus de votre cœur lorsque vous êtes allongé).
  • De porter une attelle pour soutenir suffisamment la zone touchée. 

Méthodes de traitement d’une entorse

2 à 3 fois par jour, trempez vos pieds dans de l'eau chaude avec un demi-verre de gros sel marin.

A lire en complément : Gelée royale bio : ses bienfaits et son utilisation

Par voie orale : Préparez un bouillon d'os de veau et faites-le bouillir pendant deux heures avec la moitié du couvercle. Buvez-le une ou deux fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore, après l'avoir filtré et laissé refroidir.

Faites macérer une tête d'ail dans 1/4 de litre d'huile pour en faire une huile de massage. Après quelques minutes de massage doux, appliquez un pansement. Il faut savoir que l'ail aide à éliminer les polluants, ce qui soulage la congestion provoquée par l'inflammation.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés